Quels Sont Les Symptômes De Nidation ?

Signes de nidation

Pour de nombreuses femmes, le début de grossesse peut être très déroutant. Votre corps subit un grand nombre de changements, notamment au cours des premières semaines. Les signes et symptômes de la nidation peuvent être très subtils. Toutes les femmes ne les remarquent pas lorsqu'ils se produisent, cependant ils peuvent entraîner de légers saignements, des crampes, des nausées, des ballonnements, des seins douloureux, des maux de tête, voire des sautes d'humeur.

C’est Quoi La Nidation ?

La nidation ou implantation est le moment où l'ovule fécondé vient se fixer à la paroi de l'utérus pour commencer à former le placenta et l'embryon. Bien que l'ovule puisse avoir été fécondé plus d'une semaine auparavant, ce n'est qu'après la nidation que votre corps commence à produire de la gonadotrophine chorionique humaine (hCG), également connue comme l'hormone de grossesse.

La nidation est un processus complexe qui se produit environ 6 à 12 jours après l'ovulation, soit aux environs du 21ème jour du cycle. Néanmoins, cela peut varier en fonction de la durée globale du cycle de chacune. Soumise à l'influence des hormones (œstrogènes et progestérone) la muqueuse utérine s'épaissit pour accueillir l'embryon. Pendant la nidation, certaines femmes peuvent observer des saignements d'implantation, des crampes ou même des pertes vaginales.

symptôme nidation vagin

Quelques semaines après la nidation, les premiers symptômes de la grossesse commencent à apparaître. Il s'agit généralement de nausées matinales et d'un retard de règles. Pour pouvoir déceler les premiers signes précoces de grossesse, il est important de connaître votre période d'ovulation. Dans ce cas, une application permettant de calculer vos cycles menstruels comme Flo ou Clue peut s’avérer extrêmement utile et efficace.

Lorsque la nidation n'a pas lieu, la muqueuse utérine est expulsée normalement par l'organisme au cours des règles.

Les Symptômes De Nidation

Les symptômes de nidation ne sont pas toujours perceptibles. La plupart des femmes ne présentent pas de signes spécifiques indiquant que la nidation a eu lieu. La différence entre les symptômes de nidation et les règles peut prêter à confusion, notamment parce que dans les deux cas, le sang est évacué par la muqueuse utérine.

Néanmoins, bien que les signes de nidation soient plus étroitement associés à un début de grossesse précoce, les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Saignements De Nidation

Les saignements de nidation ou saignements d'implantation se produisent au moment où l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus, provoquant la perte de la muqueuse utérine. L'implantation se produit généralement une semaine avant le début des règles ou bien au moment de vos règles. Ces saignements, semblables à des pertes rosées ou brunâtres, peuvent être perturbants puisque de nombreuses femmes pensent qu'elles ont simplement des règles précoces ou légères. En cas de légers saignements, il est recommandé de porter des culottes menstruelles pour éviter les fuites et rester sereine toute la journée.

collection culotte menstruelle
  • Maux De Tête

L'augmentation du volume sanguin et l'afflux d'hormones peuvent provoquer des maux de têtes.

  • Nausées

Comme votre système digestif ralentit sous l’augmentation du taux d’hormones (progestérone et hCG), certaines femmes souffrent de nausées, de constipation et d'indigestion. Cela entraîne également un sens de l'odorat plus développé chez de nombreuses femmes enceintes.

  • Sautes D'humeur

Tout comme certaines personnes sont émotives avant leurs règles, elles peuvent se sentir d'humeur changeante après l'implantation

  • Seins Sensibles

Après l'implantation, l'augmentation du taux d'hormones peut provoquer un gonflement ou une sensibilité plus importante au niveau des seins. Ce phénomène se poursuit fréquemment tout au long de la grossesse.

  • Crampes D'implantation

Les changements hormonaux qui surviennent rapidement au moment de la nidation peuvent provoquer des crampes d'implantation. En général, ces crampes se ressentent dans le bas du dos, le bas de l'abdomen, voire au niveau de la région pelvienne.

  • Pertes Vaginales

Si vous observez régulièrement votre glaire cervicale, vous remarquerez peut-être des changements au niveau de sa texture au moment de l'implantation.

Que Faire En Cas De Signes De Nidation ?

test grossesse symptomes nidation

Comme les signes de nidation se produisent une ou deux semaines après l'ovulation, il est peut-être trop tôt pour obtenir un résultat précis. Dans ce cas, il est préférable d'attendre environ une semaine après la nidation lorsque les niveaux d'hCG seront suffisamment élevés pour être détectés par un test de grossesse.  En effet, les tests de grossesse permettent de détecter la présence d'une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (hCG). L'hCG étant produite par le placenta, le corps ne peut la produire qu'après la nidation. Au tout début de la grossesse, il y a très peu de hCG dans les urines en raison du peu de temps écoulé entre le moment de la nidation et le début de la grossesse.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés